Gens d’affaires au bureau

    Avec un compte à terme, vous privilégiez un placement sans risque, sans plafond et à un taux attrayant… à condition de bloquer votre épargne pendant une période prédéfinie. Pour profiter des avantages du compte à terme mais sans ses défauts, un support accessible au sein de l’assurance-vie est la parfaite alternative. Ses avantages : liquide, sécurisé, sans plafond et un objectif de rendement qui frôle 5 % pour les meilleurs du marché.

    Le meilleur support à capital garanti…

    … n’est pas un compte à terme. En 2024, le véritable leader dans la catégorie des placements à capital garanti est le fonds en euros. Malgré l’attrait des épargnants pour le compte à terme, celui-ci n’offre pas les mêmes avantages que le fonds en euros. Le principal défaut du compte à terme est la nécessité de bloquer son épargne pour pouvoir profiter d’un rendement avantageux. Certains comptes à terme permettent même d’ajuster la durée de blocage (1 an, 2 ans, 5 ans, tout dépend combien de temps l’épargnant est prêt à bloquer son épargne) en contrepartie d’un taux progressif. Si le compte à terme permet de figer son taux, celui-ci a toutefois un concurrent de taille : le fonds en euros.

    Le fonds en euros est le support à capital garanti de l’assurance-vie. Ce support offre plusieurs avantages :

    • votre épargne est disponible, contrairement à un compte à terme. À tout moment, vous pouvez récupérer votre épargne aussi simplement que si elle était dans un livret d’épargne. 
    • le fonds en euros étant un support d’investissement accessible au sein d’un contrat d’assurance-vie, il profite de la fiscalité avantageuse de cette enveloppe d’épargne, contrairement à un compte à terme. 
    • l’objectif de rendement des meilleurs fonds en euros dépasse les meilleurs taux des comptes à terme. Le fonds en euros Netissima disponible dans le contrat d’assurance-vie Meilleurtaux Allocation Vie vise un objectif de rendement de 4,6 %* pour 2024 et 2025 sur tous les nouveaux versements réalisés avant le 30 avril 2024.
    + 4,60 % en 2024 et en 2025

    Le compte à terme : un bon placement quand on peut bloquer son épargne

    Face au fonds en euros, le compte à terme n’en est pas moins un très bon placement à capital garanti et au rendement attrayant à condition de bloquer son épargne sur une longue période. Monabanq est la banque qui propose le taux le plus élevé : 4,80 % pour un blocage des fonds sur 5 ans. À savoir que ce taux ne tient pas compte de la fiscalité. Les intérêts d’un compte à terme sont soumis à la flat tax de 30 % (12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux).

    Les rendements proposés par les banques étaient plus attractifs il y a encore quelques mois. Pour certains comptes à terme, le taux a été revu à la baisse.

    Voici les meilleurs comptes à terme en 2024 :

    • Monabanq : de 2,10 % à 4,80 % sur 5 ans. 
    • CIC : de 2,25 % à 4,25 % sur 5 ans. 
    • BNP Paribas : de 3,35 % à 4 % sur 6 mois. 
    • Distingo Bank : 3,50 % sur 12 mois. 
    • Klarna Bank : taux à 3,47 % pendant 12 mois.

    À savoir : certains comptes à terme nécessitent de posséder un compte courant dans la banque en question. C’est le cas de la BNP Paribas qui propose un compte à terme qui rémunère à 3,80 % sur trois mois, 4 % sur six mois et 3,35 % sur un an.

    Par ailleurs, certaines banques exigent le versement d’un montant initial élevé : 50 000 € pour la BNP Paribas ou encore la Caisse d’Epargne.

    À retenir
    • Le compte à terme propose des rendements attrayants à condition de bloquer son épargne jusqu’à 5 ans pour les plus rémunérateurs.
    • Le fonds en euros est, tout comme le compte à terme, un support à capital garanti qui connait un renouveau depuis 2023.
    • L’offre du moment : + 4,6 %* en 2024 et 2025 sur les nouveaux versements réalisés sur le fonds en euros Netissima avant le 30 avril.
    + 4,60 % en 2024 et en 2025

    * Hypothèse de rendement net de frais de gestion présentée à titre indicatif : scénario non garanti valable en cas de maintien du taux du fonds en euros pour 2024 et 2025 + une bonification de 1,50%. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Olivia BOULAY

    Ça peut vous intéresser

    Archives